Jean-Marc Mirouze et ses U14 sont arrivés aujourd’hui à San Sebastian en Espagne. Pendant une semaine, ils vont participer à la Donosti Cup.
Pour la troisième année consécutive, le tournoi a dépassé la barrière des 400 équipes ce qui en fait le plus grand tournoi de football de l’Espagne.
Au total, 441 équipes, 20 plus qu’à la dernière édition, et 7800 joueurs venus de 25 pays différents des 5 continents.
Les Etats Unis et la France sont à la tête du classement avec 33 équipes chacun (dont Balma !). Suivis par le Mexique avec 6 équipes et le Portugal avec 5. Le reste des pays représentés sont : la Belgique, la Norvège, les îles Féroé, la Grèce, le Nigeria, l’Australie, le Pérou, la Guadeloupe, la Chine, la Palestine, le Royaume-Uni, le Canada, la Colombie, la Finlande, l’Afrique du Sud et la République du Congo.
Les nouveautés de la 24ème édition sont le Japon, Dubaï, Taiwan et le Mozambique, qui sont les pays qui participeront pour la première fois à la Donosti Cup.
68 équipes espagnoles : de Catalunya, Madrid, Canarias, Castilla, León, Murcia, Galicia, Aragón, Navarra…
Et un nouveau record d’équipes du Pays Basque, 257 équipes de Guipúzcoa, Alava et Vizcaya.
En ce qui concerne les catégories, la plus demandé a été la B12 avec 52 équipes. Suivie de la B14 avec 50 équipes et la B16 avec 48. Dans les catégories féminines, une grande participation avec 40 équipes en G16, suivie par la G14 avec 28 équipes et la G12 avec 12.
La vidéo de l’arrivée des équipes.
Et nos Balmanais, qu’ont-ils fait ?
Dimanche 05/07, c’était jour d’installation et de contrôle d’âge. « Pour passer le contrôle d’âge, les joueurs devront présenter la pièce d’identité, la fiche ou le passeport. Le document doit être l’original et avoir une photo récente. Une fois le contrôle d’âge passé, nous mettrons un bracelet à chaque joueur. Aucun joueur ne pourra enlever son bracelet pendant tout le tournoi. Le bracelet aura une couleur différente selon l’âge du joueur. L’arbitre ne permettra pas qu’un joueur joue un match sans porter le bracelet au poignet« .(source site de la Donasti Cup)
Lundi 06/07, le matin : visite de la ville de San Sebastian. Cet après-midi (commentaires de Jean-Marc) : « Sous une chaleur écrasante, 37°, nous avons joué notre premier match contre une valeureuse équipe de Madrid. Nous nous sommes inclinés 2-1 (mi temps 1-1). Nous avons fait une très bonne première mi-temps mais n’avons pas pu rivaliser en seconde. Reste 2 matchs de poule on va les gagner et se qualifier !!! » Nous faisons confiance au coach pour motiver ses gars…. Résultats plus tard.
Mardi 07/07 : Balma est dans le Groupe A des B-14 et a joué ce soir à 18 h son second match de la phase des poules contre le club basque de Martutene Kirol Elkartea. Le petit mot de Jean-Marc : « Comme promis nous vous dédions cette belle victoire aujourd’hui contre Martutene KE 4-1 . Buts pour Balma de Chelle, Arruego et doublé de Mirouze. Une victoire due à la mobilisation de tout le groupe qui veut aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous sommes deuxièmes du groupe et un nul suffira demain pour nous qualifier pour les phases finales.
Ce soir soirée discothèque pour les enfants !!! »
Nous nous doutons que les éducateurs n’auront pas besoin ce soir de leur demander de se faire beaux…
Mercredi 08/07 : à 10 h, dernier match de phase des poules contre CD Vasconia. Match nul 2-2. Un match nul suffisait pour une qualification aux phases finales qui commenceront demain.
Le petit mot de Jean-Marc : « Nous nous sommes qualifié. Cela a été très dur : menés 1-0 dès la 1 ère minute, nous avons bien réagi en marquant par 2 fois Mirouze et Saadi. 2-1 à la mi-temps. Nous avons été rejoints au score à 10 minutes de la fin. Nous avons tenu bon et demain, les 16èmes ! Après notre qualification après midi détente, plage, boutiques, glaces !!! Demain nous jouons contre Beaune à 9h à Irun. »
Jeudi 09/07 : Belle victoire contre Beaune ce matin… voici le message de Jean-Marc : « Très bon match après une bonne nuit de sommeil malgré un lever matinal à 6h30. Victoire 6-0 contre Beaune but Messaudi x3, Mirouze, Chelle, Akonor. Nous sommes en huitièmes contre une équipe portugaise Salgueiros… la suite dans la journée »
Défaite de Balma en huitièmes de finale ce jeudi à 13 heures sur le score de 4-1. L’analyse du coach : »L’aventure s’arrête à la porte des quarts de finale. Nous avons été battus par l’équipe portugaise de Salgueiros. Nous avions pourtant ouvert le score au bout de 10 mn de jeu avec un beau mouvement côté gauche entre Baragnon et Chelle. Ce dernier éliminant 2 joueurs dans la surface, mettait une splendide frappe dans la lucarne du gardien portugais. Une accumulation de fautes individuelles nous faisait ensuite perdre pied. Il faut dire que nous avions joué 50 mn ce matin alors que les joueurs de Salgueiros étaient tout frais et de plus, excellents. Le score est lourd à la mi temps 4-1. Très belle seconde période de notre part mais la malice et les antijeux répétés de nos adversaires ne nous ont pas permis de revenir. L’année prochaine, nous essayerons de profiter de l’expérience acquise au cours de cette première participation.
Ce soir discothèque, balade, plage et Pincho Tapas et Paella avec les parents et grands-parents et demain grand bal sur la plage avec plus de 2000 personnes attendues. OLE !!! QUE DU BONHEUR.
Merci à tous pour votre soutien on pense très fort à vous. A demain pour d’autres nouvelles « détente ».
Bravo pour ce beau parcours.
Vendredi 10/07: Ce matin, nos U14 ont visité le musée et le stade de la Real Sociedad. Vous pouvez voir les nouvelles photos envoyées par Jean-Marc, elles ont été ajoutées dans l’album. Sur l’une d’entre elles, on les aperçoit avec leur guide qui porte fièrement le tee-shirt dédicacé qu’ils lui ont offert.
Les coachs et les parents ont eu droit à « l’apéro » (pincha, tapas, rosado y cerveza) pour un moment convivial, ensuite, paella au stade Anoeta.
Ce soir discothèque géante sur la plage (terrasse du Kursaal), jusqu’à minuit ! Ambiance assurée.
Nous sommes bien rentrés à BALMA la tête pleine de bon moments qui resteront gravés à vie.
Ce tournoi me tenait à cœur pour les enfants, c’est un point final à deux très belles saisons. L’an dernier, nous étions à Capbreton, cette année à San Sebastian pour le 5ème plus grand tournoi d’Europe.
Je tiens à féliciter les enfants présents pour leur comportement sur et à l’extérieur du terrain. Ce sont de vrais copains qui ont partagé cette fabuleuse semaine. AUCUN accrochage entre eux, que de l’entraide et de la solidarité comme le prouvent photos et vidéos.
Cela m’a fait plaisir de voir les enfants heureux entre eux. Quelques nuits même, ils étaient 8 dans une chambre de 4, amenant leurs matelas pour dormir ensemble.
Merci aux parents et grands parents d’être venus partager ces moment intenses avec nous. Merci à Monique pour ses reportages toujours aussi pointus et magnifiques. Merci à Hassan Benmoumou qui nous a amené et accompagné avec son minibus, a annulé son voyage au Maroc pour venir avec nous. Il faut préciser qu’il à dormi tous les soirs dans son camion par manque de moyen financier, voilà qui fera réfléchir certains…
Merci à Roger CAU pour le minibus. Merci à Sébastien Faucon, mon dirigeant, pour les deux ans passés à mes côtés. Jamais il n’a failli, il s’est toujours rendu disponible, a pris des vacances pour nous accompagner. Beaucoup d’investissement. Que l’on est bien de travailler avec lui !
Merci à Fabien pour les 600 euros collectés auprès de son entreprise. Sans cela, nous n’aurions pas pu partir. Merci à Pascal Arruego pour les tee-shirts offerts. Nous les avons portés avec fierté pour représenter notre club le BALMA SC.
Notre club est devenu international, présent sur toutes les vidéos du tournoi.
Merci pour finir aux parents qui pour certains se sont « SAIGNÉS » financièrement pour leurs enfants.
Voilà j’espère que je n’ai oublié personne, je souhaite une bonne continuation aux enfants pour la suite avec Éric Herriou, l’entraîneur des U15 élite.Jean Marc MIROUZE
La vidéo de la présentation de la Donosti Cup 2015 avec dès les premières minutes le passage des Balmanais.
Cliquez sur ce lien pour voir le programme de la semaine.
Ci-dessous les photos qui nous parviennent quotidiennement, nous actualisons l’article au fur et à mesure de leur réception… regardez tous les jours !
Merci à vous Jean-Marc et Sébastien d’avoir pris du temps pour nos enfants.
Ils sont heureux d’avoir participés à ce tournoi. Et ont des souvenirs pleins la tête. Et ils espèrent y retourner l’année prochaine.
Passez de bonnes vacances.
Famille Arruego
Tous les enfants sont ravis et ont passé une super semaine qu’ils n’oublieront jamais. C’était mon but qu’ils soient heureux et terminent ainsi la saison.
Ce sont vraiment de bons copains au delà du football. Ils ont été complices dans tous les moments passés même quand il s’agissait des filles et des soirées discothèque. Bien sûr que l’on veut y revenir, c’était tellement magique !
Bonnes vacances
Jean Marc
Vers quelle heure pensez vous arriver demain ??
Bonne dernière soirée !!
Retour prévu vers 14h demain
felicitations les gars pour ces matchs de poule!! On est de tout cœur avec vous pour demain! Gros bisous a tous et surtout à mon « ptit » homme qui doit bien s éclater loin de nous!!!! Allez Balma!!!
Hello exact il s’éclate avec ses copains c’est que du bonheur!!!! Bisous
Demain risque d’être un dure journée
Bravo pour la qualif , et en plus après être allés en discothèque , enfin en boîte ça ne se dit pas « en discothèque » …
Il faut croire en la qualif ..!! Après tout il n’y a pas Colomiers
Allez les Poulets !!
Biz à mon » grand » fiston..
Coucou les ptis Balmanais… Représentez bien les couleurs françaises, toulousaines, balmanaises…!!
Même si c’est dur, profitez car ces moments-là passent tellement vite !!
Ps: bisousss à mon fils Tom.!!
Bonjour
J’ai fait lire le petit message à TOM il est ravi pour cette pensée qui l’a beaucoup touché. Il est parfait à tout point de vue comme d’habitude. Il s’éclate avec ses copains.
Merci à vous, à bientôt
Jean Marc