Le Président Cau, Jean-François Simal et Eric Taborda viennent de réaliser un gros coup en obtenant le prêt jusqu’à la fin de la saison de l’attaquant Xavier Pentecôte. Son entraîneur Claude Puel et le Président de Nice pensent ainsi que Xavier, de retour de blessure, aura, à Balma, un temps de jeu suffisant pour le remettre en forme pour la nouvelle saison.
Un résumé de sa « carrière » (source Wikipédia)
Biographie
Il arrive au Toulouse Football Club en juin 2001.
Le 4 juin 2007, avec l’équipe de France espoirs, il marque 3 buts et une passe décisive lors de la victoire 4-1 face à l’Allemagne au Festival Espoirs de Toulon.
Pour la saison 2007-2008, Xavier se voit prêté au SC Bastia, en L2.
Le 18 janvier 2008, il réalise un quadruplé en Ligue 2 lors de la victoire 4 à 0 de Bastia face à Brest.
Au cours de la saison 2007-2008, Xavier Pentecôte marque 13 buts toutes compétitions confondues, devenant ainsi le meilleur buteur du club avec Pierre-Yves André. Le 17 mai 2008, il est appelé par Jean Gallice, pour participer une nouvelle fois au Festival international de Toulon.
En janvier 2010, il est de nouveau prêté au SC Bastia pour le reste de la saison, où il marque 12 buts pour 15 apparitions.
En juin 2010, il fait son retour à Toulouse FC où il portera le numéro 9 et peut prétendre à mieux qu’une place de remplaçant, mais il se blesse au genou (une rupture des ligaments croisés antérieurs) lors du Derby de la Garonne le 15 août l’éloignant des terrains pour au moins 6 mois.
Rétabli de sa blessure, il réintègre le groupe en avril 2011.
Le 20 août 2011, quelques heures avant le match Nice-Toulouse, l’OGC Nice affirme sur son site web avoir trouvé un accord de principe avec l’attaquant toulousain. Il regarde donc le match depuis les tribunes, alors qu’il était initialement prévu qu’il participe côté toulousain. Il signe à Nice officiellement le 22 août. Le montant du transfert est de 1,2 millions d’euros.
Il marque ses deux premiers buts avec l’OGC Nice le 26 octobre, contre Sochaux en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, et assure de ce fait la qualification de l’OGC Nice en quart de finale. (score final 2-1)
Palmarès
Vainqueur du Festival International Espoirs de Toulon en 2007 avec l’équipe de France U-20
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2005 avec le Toulouse FC (et avec deux Balmanais dans son équipe : Evan Leduby et Jérémy Joseph).
Nous lui souhaitons la bienvenue !
Lisez demain la Dépêche , LA UNE DE BALMA!