C’est dans le prestigieux complexe sportif du Haillan, centre d’entraînement et de formation des Girondins de Bordeaux, que nos jeunes joueurs ont participé ce week-end, à la Danone Cup . Tout à commencé le vendredi par un repas au restaurant et une nuit à l’hôtel…
40 équipes de la région, catégorie U12, avaient rendez-vous ce samedi 6 avril, de 9 heures à 18 heures, sur les terrains d’entraînement des Girondins de Bordeaux au Haillan pour l’une des cinq étapes régionales.
Pour la treizième année consécutive, Danone organise la plus grande compétition de football au monde, réservée aux enfants âgés de 10 à 12 ans. La Danone Nations Cup offre l’opportunité aux enfants du monde entier de vivre leur rêve : celui de participer à un événement de football d’envergure mondiale, dans un esprit de fair-play, d’échanges, d’émotion et de respect.
Ambassadeur de cette 13ème édition, Christophe Dugarry a retrouvé au Haillan, les terrains qui l’ont vu apprendre le métier de footballeur professionnel.
Déroulement de la Danone Cup
Avant d’envisager participer à cette grande finale internationale, les enfants doivent s’illustrer lors des épreuves de qualification nationale, organisées dans 32 pays. Le principe de sélection : des tournois régionaux permettant de se qualifier pour la finale nationale, elle-même qualificative pour la finale mondiale.
En France, la Danone Nations Cup 2013 déplie ses filets dans cinq villes différentes, en deux phases distinctes : 5 tournois régionaux entre mars et mai prochain
- Evian Thonon Gaillard : 23 mars
- Girondins de Bordeaux : 6 avril
- Valenciennes Football Club : 28 avril
- Paris Saint Germain : 4 mai
- Olympique de Marseille : 18 mai
La finale nationale française au Stade Vélodrome de Marseille le 19 mai.
Au total, ce sont 200 équipes de 12 joueurs, soit près de 2500 enfants qui disputeront cette treizième édition de la Danone Nations Cup en France. Du Nord de la France à la Provence, en passant par la région Rhône-Alpes, l’Ile-de-France ou l’Aquitaine, ces champions en herbe donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de gagner leur billet pour la finale nationale, prévue le 19 mai prochain, sur les pelouses du Stade Vélodrome de Marseille !
Un « Graal » promis uniquement aux trois meilleures équipes de chaque tournoi régional. Plus qu’un simple tournoi, la Danone Nations Cup s’est imposée comme un véritable événement sportif, reconnu pour sa vocation sociale et pédagogique mais aussi pour son intérêt sportif.
L’équipe vainqueur gagnera alors son billet pour l’ultime étape de la Danone Nations Cup : la finale mondiale ! Le Saint des saints rassemblant les équipes lauréates des 31 autres pays !
Ce grand rendez-vous, attendu par des milliers d’enfants, a acquis ses lettres de noblesse et sa légitimité dans l’univers du football mondial, notamment à travers l’agrément FIFA, le soutien de Zinedine Zidane, le parrain de la finale mondiale. Organisée précédemment en Afrique du Sud, en Espagne et en Pologne, la grande finale se déroulera en septembre prochain à Londres.
Le mot de l’ambassadeur, Christophe Dugarry : « L’essentiel c’est de profiter ! Participer à la DNC est une magnifique opportunité de jouer sur des pelouses prestigieuses, de se confronter aux plus belles équipes de leurs régions et d’accéder à la Finale France à Marseille. Pour les finalistes, ce sera la récompense de leur saison – qu’ils profitent de chaque moment ! Ils auront la chance de fouler le terrain de l’un des plus beaux stades de France. Je suis sûr que les 16 équipes finalistes sauront nous faire rêver, en rêvant eux-mêmes de s’envoler vers Londres pour la finale mondiale ! »
Nos joueurs ont été classés à la seizième place.
L’équipe de la Fondation du Football a envoyé le message que nous transmettons ici :
« Chers amis,
Un grand Merci à tous pour votre participation à la 2e étape de la Danone Nations Cup 2013 samedi dernier au centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux. Nous espérons que les jeunes de votre club garderont un beau souvenir de cette journée.
Nous tenons à saluer l’état d’esprit remarquable qui a régné tout au long de cette journée tant au niveau du terrain que de la part des éducateurs, avec une mention spéciale au lauréat du prix du Fair-play, l’ES Blanquefort.
Vous pouvez retrouver toute l’actualité de la Danone Nations Cup sur la page Facebook dédiée
Nous tenons à saluer l’état d’esprit remarquable qui a régné tout au long de cette journée tant au niveau du terrain que de la part des éducateurs, avec une mention spéciale au lauréat du prix du Fair-play, l’ES Blanquefort.
Vous pouvez retrouver toute l’actualité de la Danone Nations Cup sur la page Facebook dédiée http://www.facebook.com/DanoneNationsCupFrance
Bonne fin de saison à tous ! »
L’équipe de la Fondation du Football
DOMMAGE ILS AURAIENT PU SE QUALIFIER MAIS IL N ONT PAS JOUER EN EQUIPE LE DERNIER MATCH