1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ?
Je suis Éric Ricard, coach des U12, au club depuis quelques années déjà. Je suis en binôme avec Cédric Cauret au club depuis 2 saisons maintenant, coach dans plusieurs clubs auparavant, il distille avec passion son expérience à nos jeunes joueurs…
Je suis professeur d’EPS depuis presque 20 ans (…) je prends toujours autant de plaisir à voir progresser le groupe, les joueurs, à les coacher les weekends et à travailler pour cela avec mon compère Cédric Cauret toutes les semaines.
Une partie du groupe est engagée en championnat U13D2 et l’autre en championnat U12D1 sur les phase 1 et 2. Cela devrait évoluer sur la phase 3 vers la U13D1…
2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ?
Les enjeux à ce niveau restent la formation du joueur, son évolution technique et sa capacité à développer son jeu collectif avec un facteur déterminant le PLAISIR.
Nous cherchons à reproduire le plus souvent possible des prestations de qualité sur les plateaux ou tournois, la réelle difficulté est là, que le groupe arrive à remettre tous les ingrédients travaillés à l’entrainement, technique, tactique, d’engagement (…) pour bien figurer et prendre le plus de plaisir possible.
3 – Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ?
Dans l’ensemble le groupe U12 a effectué un bon début de saison, en U13 D2 elle a fini première sur les 2 phases même s’il n’y a pas de classement, les joueurs ont à cœur de bien figurer et l’aspect performance commence à exister. En U12 D1, le groupe a fini aussi dans les premiers sur les 2 phases.
Nous avons participé à 3 tournois, 1 en futsal ( Bagatelle U13) et 2 en foot à 8 (Pamiers et Langon).
4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois ?
Sans hésiter la victoire contre nos homologues des Girondins de Bordeaux à Langon et la belle prestation contre le TFC au tournoi de Pamiers.
Quel plaisir de voir la joie que procurent toutes ces émotions à ces jeunes!
Le stage de pré-saison à Usson du Poitou est aussi un grand moment où la cohésion de groupe se créée…
5 – Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ?
De continuer à travailler pour progresser tout en gardant cette notion de plaisir.
Et comme chaque saison ce moment de partage avec les familles et de grand plaisir avec les joueurs sur le tournoi de fin d’année…