1 – Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que ta catégorie ?
Je suis Jérôme Viala entraîneur des U20 en binôme avec Olivier Girault. Je suis au club depuis l’âge de 14 ans et c’est ma 15ème année comme entraîneur au Balma Sporting Club. Nous avons en charge la catégorie U20 qui vient d’être créée cette saison.
2 – Quels sont les principaux enjeux de ta catégorie ?
Les principaux enjeux sont avant tout de servir de passerelle aux jeunes pour les accompagner vers le monde senior et les exigences qui vont avec.
Au niveau du championnat, nous n’avons pas vraiment d’enjeux puisqu’il n’y a ni montée ni descente mais nous avons pu nous rendre compte que c’est un championnat relevé où il n’y a pas de places pour les approximations.
Nous nous attachons à être exigeants au niveau de la qualité de jeu mais également aux valeurs que nous voulons inculquer à savoir : le respect des consignes, des adversaires, des arbitres, des parents et du maillot.
3 – Dans l’ensemble, comment s’est déroulé votre début de saison ?
Le début a été très compliqué pour nous du fait de la mise en place de ce nouveau championnat avec très peu d’éléments nous permettant de prévoir quoi que ce soit. La préparation a été tronquée et nous n’avons pas pu mettre en place des matchs amicaux.
Notre début de championnat s’en est fortement ressenti mais nous sommes maintenant sur une bonne dynamique encourageante pour la seconde partie de saison.
4 – Si vous deviez retenir un moment marquant de ces premiers mois ?
Je ne retiendrai pas particulièrement un moment précis mais je dirais plutôt l’état d’esprit du groupe qui vit bien, avec beaucoup de respect et de volonté de progresser ensemble.
Si je devais vraiment sortir un moment positif je dirais notre victoire à Cugnaux qui n’avait jusqu’alors pas perdu de match cette saison. Cette victoire nous a fait prendre conscience du réel potentiel de l’équipe qui est capable de réaliser des prestations de grande qualité.
5 – Que peut-on souhaiter à ton groupe pour la seconde partie de saison ?
On va dire que nous allons essayer de poursuivre notre progression, continuer à travailler pour produire un football plaisant et engranger un maximum de points pour continuer à remonter au classement. Nous ne sommes pas du genre à jouer le bas du tableau.
J’espère également continuer à prendre du plaisir tous ensemble avec les joueurs, l’encadrement et les parents.
Je souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année à toutes les personnes du club qui contribuent de près ou de loin au bon fonctionnement du BSC. À l’année prochaine pour la suite des événements.
U20 – Le bilan à la trêve avec Jérôme Viala.
Par Monique