Anne-Marie Binzangi nous fait ci-après un résumé illustré du stage de préparation de début de saison de sa nouvelle équipe.
Le stage de préparation de la saison 2022-2023 pour les U14 a eu lieu les 26, 27 et 28 août 2022 à Arreau. Nous avons été hébergés par le centre Oxygers qui nous a, comme chaque année, accueilli de la meilleure des façons. La nouveauté s’est située au niveau du lieu des séances d’entraînement. Les joueurs ont pu profiter du superbe terrain en pelouse naturelle de Loudenvielle, de ses vestiaires « taille XXL » au centre Valgora et du cadre apaisant (verdure, lac…) à proximité du complexe détente Balnéa.
La 1ère journée nous a permis de travailler l’animation défensive avec les joueurs de champ tandis que les gardiens découvraient Dareen Meyer lors de ses séances spécifiques. L’après-midi a permis de mettre en avant l’esprit de compétition et le plaisir de réaliser des beaux gestes sur un tournoi de tennis ballon. Les joueurs ont découvert en fin de journée le centre Oxygers et ses installations permettant de passer des moments de détente en groupe (tennis de table, volley, billard, babyfoot…).
La 2ème journée a débuté par un footing collectif matinal à jeun juste avant le petit déjeuner. Ensuite, la session futsal a encore révélé l’esprit de compétition du groupe. La séance de l’après-midi s’est à nouveau portée sur les aspects fondamentaux de l’animation défensive (cadrer, serrer, coulisser) afin que tous les joueurs s’imprègnent cette terminologie et que les automatismes apparaissent dans les mouvements. Nous sommes ensuite passés sur des ateliers de finition et de jeu entre les lignes. La soirée fût un moment mémorable pour les nouveaux qui ont dû assumer leur bizutage en chantant devant tous les joueurs et staff. Bravo à eux !
La 3ème journée a clos le stage avec une dernière séance matinale portée sur du spécifique gardiens d’un côté et un exercice relatif à l’animation offensive de l’autre, pour finir sur une opposition sur la totalité du magnifique terrain. Les joueurs ont passé la dernière après-midi à profiter ensemble de la piscine.
Enfin, le groupe s’est regroupé pour identifier leurs règles de vie en collectivité. Ceci a permis de passer en salle pour résumer les règles identifiées, s’assurer que les objectifs des séances d’entraînement avait été assimilés, présenter le projet de jeu et faire un retour sur le stage vécu par le groupe.
L’objectif était de construire un groupe solidaire et c’est chose réussie. Nous tenons (Pierre Bordage, Dareen Meyer et moi-même) à féliciter l’ensemble du groupe pour leur comportement irréprochable tout au long du stage et leur écoute. Nous espérons que ce stage aura un impact fort dans le style de jeu du groupe en compétition.
Merci à Oxygers et au centre Balnéa pour leur accueil. Merci aux parents pour leur aide au niveau des transports. Il faudra tout de même continuer de travailler sérieusement tous ensemble pour débuter au mieux la compétition ! «