Ça y est, elles sont parties et arrivées à bon port ! C’est ce vendredi que l’équipe d’Armando Monteiro a décollé pour son super voyage à l’Île de la Réunion. Elles sont logées au Centre de Vacances de Salines les bains. Pour rappel de leur projet, je vous renvoie à l’article de la Dépêche du Midi qui résume fort bien les tenants et les aboutissants : Féminines : destination l’île de La Réunion Chaque jour, nous vous informerons de leurs diverses activités et mettrons les photos qui nous parviendrons. Un reportage de leur séjour sera fait à leur retour. Les nouvelles que nous avons reçues jusque là sont très bonnes.
Dimanche 10/08 – au matin, c’était plage à Saint Leu et cet après-midi elles ont fait leur premier entraînement de 1 h 30 avec l’équipe des Réunionnaises sur terrain synthétique à Saint Denis.
Lundi 11/08 – nouvel entraînement avec oppositions. Tout va bien.
Mardi 12/08, c’est en mini-bus que l’équipe part faire le tour de l’Île (tour complet de l’île : 209 kilomètres).
Mercredi 13/08 – Journée plage. Plongeons dans l’Océan Indien et belles surprises de voir les poissons multicolores qu’il contient ! Elles ont même eu la chance de voir une baleine.
Jeudi 14/08 – Entraînement à Saint-Denis. Elles ont vu un magouillat au réfectoire. C’est un petit reptile, un gecko que l’on voit souvent la nuit entrer dans les maisons. Il est inoffensif.
Vendredi 15/08 – Tournoi entre 15 équipes dont Balma. Premier match : victoire 3 à 0, deuxième match victoire 1 à 0, troisième match 0 à 0. Qualifiée, notre équipe s’incline aux quarts de finale 1 à 0 et finit 7ème sur 15 de ce tournoi.
Samedi 16/08 – Ce matin, c’est jour de marché. Quand on connaît la beauté de ces marchés tropicaux, on s’imagine qu’elles en ont eu plein la vue et l’odorat. A midi, un pique-nique à Saint-Denis. L’après-midi, elles sont allés voir des jeunes jouer au foot et le soir, elles ont fait du karting.
Dimanche 17/08 – Elles ne pouvaient pas quitter cette Île sans aller faire un tour près du Volcan. Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude est toujours actif et est même un des plus actifs de la planète (une éruption par an en moyenne). C’est donc avec ravissement et étonnement qu’elles ont vu les coulées de lave encore chaudes et qui fumaient même plusieurs années après une éruption. L’après-midi c’est exploration des fonds marins à Saint-Gilles, plage protégée par la barrière de corail.
Ci-dessous la carte de la Réunion et quelques photos du séjour